Anti-folk, qu’est-ce que c’est ?

Anti-folk (antifolk ou unfolk) est un style de musique acoustique issu du punk rock.

Anti-folk antifolk unfolk
« Anti-folk ! » © Michael D’Amour

L’anti-folk était là bien avant les communautés musicales indépendantes .

L’anti-folk était là bien avant les communautés musicales indépendantes. Cela est dû au fait que Leadbelly, Nick Drake et d’autres jouaient de la guitare acoustique différemment. Par conséquent, d’où vient ce terme ?
La réponse est simple. À condition que vous connaissiez Steve «Lach» Rogers qui a étiqueté ce style ainsi, la lumière est bout du tunnel. De plus, dans la mesure où ce sujet me tient à cœur, j’ai ressorti une de mes vieilles photos (concert Belgique). Ha, ha, ha !

Pour histoire, l‘ « unfolk » m’était inconnu à cette époque (2009). Il vrai que le « punk folk » existait. Violent Femmes, Rancid et Matt Pryor (The Get Up Kids) m’avaient déjà donné un aperçu. Mais influencé par Daniel Johnston et Antony and The Johnsons, je ne pensais pas écrire de chansons françaises « gypsy punk ». Même si j’aurai connu la chanson « Time » de Jason Trachtenburg, je n’aurai pas été aidé. Kimya Dawson et Jeffrey Lewis étaient là aussi, mais inconnus à mes yeux.

En effet, j’avais beaucoup à dire à travers l’autodérision et le « punk rock » en langue anglaise. Mais le gros « MAIS » était que le fait de jouer du « punk acoustique » comme Les Nonnes Troppo était devenu « non hype » au 21e siècle. En dépit du fait que le sensationnel Didier Super ou le bobo Senseverino n’étaient pas ma tasse de thé, je voulais de l’originalité. Même si je penchais pour faire un projet à la Former Ghosts ou The Emotron, je voulais me présenter seul et uniquement avec une guitare acoustique comme Jamie Stewart (Xiu Xiu, Sal Mineo). En supposant que mes créations musicales effraieraient le monde, j’avais surtout choisi « un chemin ».
C’est pourquoi je parle, aujourd’hui, de groupes antifolk comme The Wild « Set Ourselves Free », Broken Bow ou Rail Yard Ghosts.

Et puis, comment sera le successeur de mon album 2017 ?

2 réflexions au sujet de « Anti-folk, qu’est-ce que c’est ? »

    • 3 octobre 2017 à 15 h 38 min
      Permalink

      Ha, ha, ha ! I thank you very much, mister Steve «Lach» Rogers for your great inspiration ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YouTube
YouTube
Instagram